Message du président, Greg Phillips : Au travail pour les membres de l’ACEP

le 03 janvier 2018

Gp Message F

Chers membres de l’ACEP,

C’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi que d’entamer mon mandat de trois ans à titre de président, dans le cadre duquel je travaillerai pour les membres de l’ACEP avec notre nouveau Conseil exécutif national.

Comme je l’ai dit lorsque j’ai présenté ma candidature, je suis fonctionnaire de carrière, j’ai été pendant longtemps président de la section locale de l’ACEP à Statistique Canada et j’ai rencontré des centaines de membres, je les ai aidés et j’ai travaillé pour eux à proposer des solutions novatrices et parler des enjeux importants.

Je souhaite rencontrer chacune des sections locales et le plus grand nombre possible de membres dans les jours et les semaines à venir. Bien que je sois appuyé par une solide équipe ici, au Bureau national, il est prioritaire pour moi d’avoir une politique de « porte ouverte ». J’invite les membres à communiquer avec moi et à me faire part de leur point de vue et de leurs idées, afin que je puisse servir le syndicat le mieux possible.

Au début d’une nouvelle année, il est naturel de penser stratégiquement à nos buts et à nos objectifs pour l’avenir. Nous travaillerons avec diligence à protéger nos membres, à négocier fidèlement des conventions collectives équitables et à renforcer nos activités de communication. Cela signifie également qu’il faut regarder vers l’avenir et examiner de façon proactive les choses qui pourraient avoir des répercussions sur les membres dans les années à venir, comme l’amélioration des avantages sociaux et le fait d’assurer la qualité de nos régimes de retraite. Nous protégeons également avec vigilance le revenu de retraite des membres en faisant du lobbying contre le projet de loi C-27, qui pourrait avoir une incidence sur le revenu des retraités.

La protection et la défense des membres passent aussi par l’aide au présent touchant les problèmes du quotidien comme ceux liés au rendement et à la rémunération et comme le harcèlement. Bon nombre d’entre vous sont encore affectés par des erreurs dans le système de paie Phénix et continuent de consacrer de l’énergie et du temps précieux à essayer de démêler les paiements manqués, irréguliers, insuffisants ou trop élevés. Nous avons déposé quatre griefs concernant les problèmes chroniques de Phénix, qui s’ajoutent aux démarches d’autres syndicats comme le nôtre. Grâce à des employés dévoués qui travaillent uniquement sur ces questions, nous sommes prêts à vous aider individuellement dans la mesure du possible.

Mon mandat est fondé sur mon désir de défendre vos intérêts et mon engagement envers l’éthique et l’intégrité dans tout ce que nous faisons. En tant que statisticien, je m’assurerai de surveiller les indicateurs et d’élaborer des stratégies appuyées par des données probantes. Je vous invite à consulter régulièrement notre site Web pour connaître l’état d’avancement de ces enjeux et d’autres questions, voir les événements inscrits à notre calendrier et trouver des ressources pour les délégués syndicaux et les membres.

Je me réjouis à l’idée de porter ma passion pour le service des membres de l’ACEP à l’échelon national et de m’assurer que la voix de nos membres est entendue haut et fort.

Sincèrement, 

Greg Phillips 
Président nationale