Lutte contre le racisme et la discrimination raciale en milieu de travail

le 21 mars 2019

En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’ACEP tient à réaffirmer son engagement à soutenir les actions, les initiatives et les mesures qui visent à mettre fin à toutes les formes de racisme et de discrimination raciale en milieu de travail.

Nous demandons aussi à nos membres et à nos dirigeantes et dirigeants nationaux de lutter contre les comportements racistes et la discrimination raciale et de promouvoir la diversité et l’inclusion.

La fonction publique fédérale est le reflet de la société canadienne, à la fois riche et diversifiée. Cependant, le milieu de travail fédéral n’est pas à l’abri du racisme et de la discrimination raciale, ce qui est ressorti clairement de l’entrevue réalisée avec M. Richard Sharpe dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, cette année.

Nous étions ravis de découvrir dans le dernier budget fédéral des fonds destinés à la mise en œuvre d’une stratégie canadienne de lutte contre le racisme et à la création d’un secrétariat de lutte contre le racisme (Budget fédéral de 2019, p. 205). Un bon nombre de nos amis et collègues continuent d’être victimes de racisme systémique, de sous représentation et même de violence raciale. Il est donc évident qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

La célébration de la diversité et de l’inclusion est une valeur canadienne fondamentale. Cette attitude est bénéfique parce qu’elle nous donne l’occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Profitons de la journée pour reconnaître ce que nous avons fait et ce que nous pouvons faire pour éliminer le racisme et la discrimination raciale en milieu de travail.

Greg Phillips
Président

Autres ressources

ACEP : article sur le projet pilote de recrutement par CV anonyme – 21 mars 2018
Chartre canadienne des droits et libertés (droits à l’égalité – article 15)
Commission ontarienne des droits de la personne : brochure sur la discrimination raciale