Les recommandations de l’ACEP intégrées dans le rapport fédéral sur les langues officielles

le 29 août 2019

Les efforts déployés pour que les recommandations de l’ACEP soient entendues dans le cadre de l’examen de la Loi sur les langues officielles ont porté fruit. Après avoir participé à des consultations et discuté directement avec le bureau de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’ACEP a réussi à faire inclure ses recommandations dans le rapport publié à l’issue des tables rondes portant sur le sujet.

Les consultations ont été lancées en mars 2019 par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie dans le but d’examiner la Loi afin d’améliorer la promotion et la protection des langues officielles du Canada. L’ACEP ⎯ ardente défenseure des langues officielles, est immédiatement intervenue pour faire connaître ses opinions au sujet des améliorations qu’elle juge critiques à apporter au niveau institutionnel.

Veuillez télécharger la note de politique pour lire les recommandations de l’ACEP.

L’ACEP a participé à la consultation de Montréal, tenue le 26 avril 2019. Elle a plus tard rejoint d’autres intervenants au Symposium du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, à Ottawa, les 27 et 28 mai 2019, où ses points de vue ont fait écho à ceux de nombreux autres participants.

L‘ACEP se réjouit de retrouver ses recommandations dans le rapport et espère qu’elles seront mises en œuvre. Le travail se poursuit avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, le Bureau de traduction et le Conseil du Trésor, pour veiller à ce que ce dossier progresse.