Le point sur les séances de formation aux délégués syndicaux en 2018

le 28 janvier 2019

 Stewards F

Deux fois en 2018, l’ACEP a tenu ses séances de formation bisannuelles destinées aux délégués syndicaux à Ottawa. En tout, 50 délégués y ont pris part, dont 18 se sont déplacés depuis nos sections locales régionales.  

Depuis plus de 10 ans, l’ACEP offre ces séances de formation aux délégués syndicaux afin de bien former nos représentants et de les habiliter à relever les nombreux défis des fonctionnaires. Les cours offerts vont des connaissances de base aux compétences plus pointues.

Généralement, les séances de trois jours de l’ACEP se tiennent deux fois par année à Ottawa, au printemps et à l’automne, et couvrent divers dossiers incluant les conventions collectives, la gestion d’une section locale selon des principes démocratiques, la santé et la sécurité au travail et l’obligation d’adaptation, entre autres.

En tant que délégués syndicaux de l’ACEP, nos membres sont fiers de venir en aide à leurs collègues et de jouer un rôle plus actif au sein de l’organisation afin de bâtir une communauté et un syndicat plus forts. Vous apprendrez ici comment les membres peuvent devenir délégués syndicaux.

Vous avez des questions sur la formation ou vous souhaitez faire des suggestions? Communiquez avec nous ici.

« Les délégués syndicaux sont des volontaires qui sont prêts à consacrer de leur temps pour aider leurs collègues à s’y retrouver dans l’univers syndical et à tirer le maximum de leur association. Bon nombre d’entre eux se déplacent de diverses régions au Canada pour se joindre à nous ici, à nos bureaux de la capitale nationale. Nous tenons à remercier ces volontaires qui agissent à titre de représentants de notre association » 

- Claude Archambault, agent des relations de travail pour les séances de formation de l’ACEP destinées aux délégués syndicaux.

I. Rapports des séances de 2018

Séances du printemps (28 mai au 2 juin)

La séance en anglais du printemps 2018 a eu lieu du 14 au 18 mai et la séance en français, du 28 mai au 2 juin, chacune sur une période de cinq jours. En tout, 15 participants y ont pris part.

Les délégués syndicaux ont pu suivre jusqu’à sept différents modules de formation, allant de la formation de base destinée aux délégués syndicaux aux modules plus avancés, portant notamment sur le harcèlement au travail.

Malgré les commentaires positifs reçus sur ces cours, la durée des séances, soit cinq jours, s’est révélée problématique. Les membres étaient préoccupés par l’obligation de prendre autant de journées de congé consécutives. Certains se sont sentis submergés par une trop grande quantité d’information. Par conséquent, nous avons accueilli moins de participants que prévu.

À la suite de ces séances, l’ACEP a revu tous les modules de formation et réduit la formation à des séances de trois jours au lieu de cinq, pour améliorer l’expérience des participants.

Séances d’automne (30 octobre au 8 novembre)

En tout, 35 membres y ont participé : 28 en anglais, 7 en français, ce qui en fait la séance de formation la plus populaire de l’ACEP à ce jour.

Cinq modules de formation ont été offerts :

- Formation de base destinée aux délégués syndicaux
- Connaître sa convention collective
- Diriger et mobiliser une section locale efficace
- Obligation d’adaptation
- Santé et sécurité au travail

La révision des ressources a considérablement amélioré la compréhension des membres à l’égard des relations de travail et d’autres améliorations sont prévues en 2019.

II. Améliorations liées aux déplacements des membres

Avec autant de membres en provenance des diverses régions, l’ACEP a modifié ses procédures de remboursement. Maintenant, grâce à un protocole d’entente signé en juillet 2018, les membres peuvent outrepasser le système de paye Phénix et rester en congé rémunéré pendant la durée de leur formation.  

III.  Que nous réserve 2019?

L’ACEP révise actuellement son matériel de formation pour y apporter d’autres améliorations.

L’adoption récente par le gouvernement fédéral du projet de loi C 65, qui modifiera la Partie II du Code canadien du travail, décrira de façon exhaustive les droits et recours en matière de harcèlement et de violence au travail. L’ACEP a mis à jour son module sur le harcèlement au travail afin de tenir compte de ces changements législatifs. Ce module sera offert au printemps 2019.

En outre, l’ACEP a récemment accueilli les membres civils de la Gendarmerie royale du Canada et prévoit offrir une séance de formation à leur intention au début de 2019.

Le calendrier de formation de l’ACEP pour 2019 sera mis à la disposition des membres le plus tôt possible.

À propos des délégués syndicaux

Les délégués syndicaux de l’ACEP jouent un rôle crucial dans le renforcement de notre organisation, puisqu’ils peuvent :

- mobiliser les membres autour de causes communes
- faire front commun devant les nombreux obstacles qui jalonnent une carrière dans la fonction publique.

Devenez délégué syndical!