Le groupe du Bureau du directeur parlementaire du budget de l’ACEP vote en faveur d’une nouvelle convention collective

le 24 juillet 2019

 Site Logo FR





COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Pour diffusion immédiate

Consultez le document général portant sur les dispositions couvertes par l’entente : téléchargez le fichier PDF .

Ottawa – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a annoncé aujourd’hui que les membres du groupe du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective.

100% des membres ayant voté ont accepté l'accord à l'unanimité. L'entente profitera aux 28 membres de l'ACEP appartenant à ce groupe.

L’entente de principe a été conclue avec le Secrétariat du Conseil du Trésor le 19 juin 2019 et a été soumise au vote peu de temps après au bureau national de l’ACEP, à Ottawa. Les parties sont parvenues à établir un équilibre entre la nécessité d’assurer au BDPB la latitude nécessaire pour respecter sa nouvelle obligation statutaire relative à l’établissement des coûts liés au programme électoral pendant une année préélectorale et le besoin de veiller à ce que les employés jouissent d’une certaine souplesse en ce qui concerne les horaires de travail et les congés.

« Dès le début de mon mandat, j’ai tenu à ce que notre équipe de négociation arrive à conclure la meilleure convention collective possible pour nos membres, et ce, dans un délai raisonnable », a déclaré le président de l’ACEP, Greg Phillips. « Nous sommes heureux de constater qu’une très grande majorité des membres qui ont voté ont appuyé l’entente de principe. Celle-ci a été conclue au terme d’une rude bataille et après des mois de travail intense de la part de notre équipe de négociation, qui mérite tous nos remerciements et notre reconnaissance pour ce résultat positif. »

L’entente expirera le 21 septembre 2021.

Faits saillants généraux de l’entente :

La nouvelle entente prévoit les ajustements salariaux suivants :

• 1,25 % à partir du 21 septembre 2017
• 2 % à partir du 21 septembre 2018
• 2 % à partir du 21 septembre 2019
• 2 % à partir du 21 septembre 2020

Lorsque le Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) a été établi en décembre 2006, il faisait partie de la Bibliothèque du Parlement, et l’ACEP était l’agent négociateur accrédité pour représenter une unité de négociation de professionnels qui travaillaient au BDPB. Lorsque le projet de loi C-44, la Loi d’exécution du budget de 2017, a modifié la Loi sur le Parlement du Canada pour créer un BDPB séparé et distinct de la Bibliothèque du Parlement le 21 septembre 2017, l’ACEP a souhaité continuer de représenter les employés concernés et, le 24 mai 2018, elle est devenue leur agent négociateur accrédité.

                                                                                                      -FIN-

À propos de l’ACEP

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) représente 17 900 économistes, analystes de politiques, chercheurs, statisticiens, traducteurs, interprètes et terminologues, pour n’en nommer que quelques-uns. Par leur travail, nos membres guident et éclairent l’élaboration de politiques et protègent le statut égal des langues officielles de notre pays. Les membres de l’ACEP sont surtout regroupés dans la capitale nationale, mais ils sont également nombreux dans chaque province et chaque territoire. www.acep-cape.ca

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Personne-ressource :

Katia Thériault
Directrice des communications
Association canadienne des employés professionnels-ACEP
100, rue Queen, 4e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 1J9
Tél. : 613-236-9181, poste 225
Cell. : 613-818-1840

www.acep-cape.ca
https://twitter.com/acep_cape
https://twitter.com/CAPE_ACEP
https://www.facebook.com/acepcape