Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2020

le 21 mars 2020

Canva Diverse Workers Celebrating

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est observée chaque année le 21 mars afin d'attirer notre attention sur les efforts en cours pour lutter contre les préjugés raciaux et l'impact négatif qu'ils ont sur nos vies.

Cette année, l'accent est mis sur l'examen à mi-parcours de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine misant sur une compréhension plus approfondie des progrès réalisés et explorant des mesures supplémentaires pour lutter contre la discrimination raciale qui touche les communautés noires hors d'Afrique.

Si la discrimination touche diverses communautés ethniques de différentes manières, la communauté noire est souvent plus exposée au risque de subir la discrimination dans la société et sur le lieu de travail.

Au Canada, bien que nous soyons généralement une société ouverte et accueillante, nous ne sommes pas à l'abri des préjugés raciaux. Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 le confirment en montrant que le problème est toujours présent dans la fonction publique fédérale, révélant que divers groupes minoritaires continuent de déclarer être victimes de discrimination raciale et de racisme sur le lieu de travail.

Il reste beaucoup à faire pour parvenir à un lieu de travail juste et équitable pour tous et nous continuerons à soutenir et à défendre les droits de nos membres.

Aujourd’hui nous faisons appel à tous nos membres à continuer à promouvoir activement la diversité et l'égalité sur le lieu de travail. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur et nous devons tous faire notre part pour éliminer le racisme et la discrimination raciale dans toutes les sphères de notre vie.