Journée internationale des femmes 2019

le 08 mars 2019

Iwd Cape V 1 Fr

Par rapport à la situation il y a quelques années, on constate que le gouvernement canadien a fait des progrès importants pour veiller à ce que les femmes soient plus nombreuses au sein de la fonction publique fédérale. Les femmes représentent aujourd’hui 53,7 % de l’effectif de la fonction publique fédérale, comparativement à 45,6 % en 1990. Cependant, dans l’ensemble de la société canadienne, les femmes touchent 0,87 $ seulement pour chaque dollar gagné par les hommes (Statistique Canada, 2017). Il reste donc du travail à faire.

Selon le rapport de 2016‑2017 de l’Index des femmes dirigeantes, le Canada compte la proportion la plus élevée de femmes au niveau des postes de hauts fonctionnaires parmi les pays du G20, soit 46,4 %, ce qui constitue une réalisation importante. Le travail doit se poursuivre. Les femmes méritent d’être représentées de manière proportionnelle dans tous les ordres de gouvernement, en particulier dans les postes de cadres supérieurs.

Cette année, la Journée internationale des femmes souligne l’importance de l’équilibre entre les sexes. À l’ACEP, nous avons toujours préconisé l’égalité des sexes au sein de la main-d’œuvre, parce que c’est juste. Les femmes devraient avoir des chances égales non seulement de devenir fonctionnaires, mais aussi de gravir les échelons de la fonction publique.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2019, faisons valoir l’égalité entre les sexes au sein de la population active!

Greg Phillips
Président