Inondations 2019 : solidarité pour les sinistrés

le 01 mai 2019

2017 Quebec Floods Montreal 34416133911

La crue des eaux printanière de 2019 a été particulièrement dévastatrice pour des milliers de citoyens et de familles.  Comme vous le savez, plusieurs villes au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec ont déclaré l’état d’urgence pour débloquer les ressources nécessaires pour faire face à la situation. La Région de la capitale nationale où réside un grand nombre d’employés de la fonction fédérale a été durement touchée.

Nous tenons à rappeler qu’en ces temps difficiles, plusieurs vies sont perturbées et certains de nos membres et de vos collègues traversent des épreuves inimaginables. Le traumatisme et les impacts financiers sont et seront importants pour les personnes et les familles affectées.

L’ACEP tient à exprimer son soutien et vous encourage à poser un geste pour aider les personnes affectées. Nous tenons aussi à vous rappeler que le travail de nettoyage et de gestion des dommages pourrait se prolonger et l’aide pourrait être nécessaire bien longtemps après la baisse de niveau des eaux.

Vous êtes sinistré?

De nombreuses ressources existent pour les sinistrés. Les municipalités et les organismes communautaires sont présentement à pied d’œuvre pour gérer la crise. Il est donc important de se tourner vers ces organisations d’abord et le plus tôt possible pour profiter de l’aide en place.

Pensez à jeter un coup d’œil au portail de votre municipalité pour connaitre toutes les étapes à suivre pour gérer votre situation, pour connaitre les ressources et les services disponibles, et pour vous enregistrer à titre de sinistré.

Par exemple, les villes d’Ottawa et de Gatineau ont mis sur leurs portails de nombreuses informations qui peuvent aussi être utiles pour des résidents d’autres villes.

Finalement, faites part de votre situation à votre superviseur, à votre travail. Des mesures pourraient être prises pour vous aider.

Vous voulez aider les sinistrés?

Nous avons compilé pour nos membres quelques actions possibles pour prêter assistance aux sinistrés :