Des nouvelles des négociations collectives du groupe EC

le 14 novembre 2018

Entre la fin juin et le début juillet, le comité de négociation EC a sondé les membres EC de l’ACEP afin d’obtenir des orientations en vue du début imminent du prochain cycle de négociations. À cette occasion, un nombre record de répondants a été enregistré : en effet, plus de 35 % des membres EC ont fait part de leurs attentes et de leurs priorités. Pendant la saison estivale, le comité a pris connaissance des résultats du sondage et en septembre, il a travaillé à la rédaction des clauses d’une entente. Voici, classées en ordre décroissant, les priorités définies par les membres et le comité pour le cycle en cours : salaires; administration de la paie; ajout d’un jour férié payé en février; amélioration des modalités de congés annuels; report des congés pour obligations familiales; harcèlement; et congés et avantages sociaux liés à l’assurance‑emploi.

Ces priorités ont été intégrées à un ensemble complet de revendications qui a été présenté à l’employeur lors de la première séance de négociation, qui a eu lieu le vendredi 19 octobre. Au cours des échanges, l’équipe de négociation EC de l’ACEP a reçu les offres de l’employeur. Les deux parties ont dit qu’elles souhaitaient achever ce cycle de négociation sans tarder, et l’employeur a semblé disposé à axer ses efforts sur les questions les plus importantes, y compris celle des limites que présente le système de paie.

Les parties retourneront à la table de négociation les 11, 12 et 13 décembre. D’autres séances de négociation sont également prévues les 15, 16 et 17 janvier, ainsi que les 12, 13 et 14 février.

Nous vous donnerons d’autres nouvelles du processus au retour de la séance de décembre.