Déclaration sur la fusillade de Portapique

le 22 avril 2020

C’est avec une immense tristesse que l’Association canadienne des employés professionnels se joint à tous les Canadiens pour offrir ses plus sincères condoléances aux membres de la communauté de Portapique, dans le nord de la Nouvelle‑Écosse, et à la famille de la GRC, à la suite de la tuerie insensée qui a coûté la vie à 22 personnes, le samedi 18 avril.

Ces victimes innocentes, faisaient partie d’une communauté très soudée et laissent dans le deuil famille, amis, voisins et collègues. Leur décès soudain laisse une blessure douloureuse qui mettra longtemps à cicatriser.

La constable Heidi Stevenson, membre de la GRC depuis 23 ans et mère de deux enfants, est du nombre des victimes. Elle est tombée dans l’exercice de ses fonctions alors qu’elle servait et protégeait sa communauté.

Les agents de la GRC et les membres des forces de l’ordre prennent de grands risques pour protéger les Canadiens, des risques parfois fatals. Nous avons une pensée toute particulière pour nos membres civils de la GRC pour la perte de leur collègue.

Alanna Jenkins et Sean McLeod, deux employés du Service correctionnel du Canada, figurent également parmi les victimes. Ils faisaient eux aussi partie de la grande famille de la fonction publique fédérale. Alanna Jenkins était une gestionnaire correctionnelle à l’Établissement Nova pour femmes et Sean McLeod était un gestionnaire correctionnel à l’Établissement de Springhill.

Nous avons une pensée toute particulière pour nos membres civils de la GRC et aux membres du Service correctionnel du Canada pour la perte de leurs collègues.

Il s’agit d’une tragédie insoutenable, et nous sommes solidaires de toutes les personnes qui doivent persévérer pendant cette période déjà très pénible d’isolation forcée. Bon nombre devront témoigner leur sympathie à distance ou en petits groupes en raison des mesures sanitaires mises en place, ce qui rendra le deuil d’autant plus difficile.

Nous espérons que les membres de la communauté endeuillée trouveront du réconfort, sachant que des millions de Canadiens sont de tout cœur avec eux. Nous leur envoyons des pensées de soutien.

 

Au nom des membres de l'ACEP,

Greg Phillips
Président