Célébrer la culture asiatique au Canada

Mois du patrimoine asiatique

Selon Statistique Canada, six millions de Canadiens s’identifient comme  Canadiens de descendance asiatiques. En mai, nous rendons hommage à la longue histoire des Canadiens d’origine asiatique et à leurs contributions au pays. Reconnu officiellement au Canada depuis 2002, le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de reconnaître et de célébrer la riche histoire des Canadiens d'origine asiatique. C’est aussi l’occasion pour nous tous de souligner les valeurs, croyances et expressions culturelles des différentes cultures asiatiques qui ont aidé notre société à évoluer et à se transformer.

Cette année, le mois est placé sous le thème « Les Canadiens d'origine asiatique : Unis dans la diversité ». Il nous invite tous à reconnaître la contribution de cette communauté exceptionnelle, qui fait du Canada un pays dynamique et inclusif et qui le renforce d’innombrables façons.

Malheureusement, les célébrations de cette année ont été éclipsées par plusieurs incidents déplorables. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que de nombreux Sino-Canadiens ont été la cible d’une vague grandissante de racisme et de xénophobie déclenchée par la pandémie mondiale et l’origine présumée du coronavirus. Nous ne pouvons pas restez passifs devant ces actes haineux.

Célébrer la diversité, c’est aussi la défendre.