Appel aux candidatures - Co-Champion (onne) du Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être - SPPC

le 24 janvier 2020

Le Service des poursuites pénales (SPPC)du Canada ainsi que d’autres agents négociateurs cherchent à proposer conjointement la candidature d’un co-champion (onne) à la tête du Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être du SPPC. 

Le mandat du comité directeur et la description du rôle et des responsabilités du co-champion (onne) sont décrits ci-dessous.

Si vous êtes intéressé à devenir le co-champion (onne) des agents négociateurs et êtes membre en règle et à l’à l’emploi du SPPC, veuillez soumettre votre candidature au SPPC avant le 31 janvier 2020 à l’adresse : mnungisa@acep-cape.ca

Pour étayer votre candidature, veuillez préciser, en moins de deux pages à simple interligne, pourquoi vous êtes la personne tout indiquée, à la lumière des qualités énoncées ci-après. Nous vous encourageons également à annexer une lettre ou un mot de collègues qui appuient votre candidature. 

À la fin de la période des mises en candidature, le SPPC entreprendra des pourparlers avec ses collègues parmi les autres agents négociateurs qui représentent également des employés au SPPC.  Veuillez noter qu’en soumettant votre candidature, vous consentez à ce que nous fassions part de votre demande aux autres représentants parmi les agents négociateurs qui participent au processus de sélection d’un co-champion (onne)

Lorsque les agents négociateurs qui siègent au comité consultatif national syndical patronal décideront, par consensus, de la candidature à retenir, ils soumettront celle-ci à l’approbation de la DPP. 

Un co-champion (onne) est

Une personne respectée par ses collègues et la direction, qui est passionnée par la cause et qui est prête à représenter l’organisation. Cette personne fait preuve de qualités de leadership et communique efficacement avec tous les employés et les intervenants du milieu de travail. 

Le rôle du co-champion (onne)

Les co-champions (onnes) doivent être les ambassadeurs de la vision, mobiliser les représentants syndicaux et les employés de tous les niveaux et sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale et du bien-être.  

En collaboration avec les autres leaders au sein de l’organisation, les co-champions (onnes) ont la responsabilité de :

• Développer et assurer la viabilité de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail
• Établir des objectifs clés en vue de l’amélioration continue de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail
• S’assurer que l’on tient compte des questions de santé mentale et de bien-être dans tous les processus décisionnels de l’organisation
• Participer, assurer la liaison et collaborer avec divers comités (p. ex. le Conseil exécutif, le Conseil consultatif supérieur, le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité au travail, le Comité sur la diversité et l’inclusion, le Comité des champions de la santé mentale et du mieux-être du Secrétariat du Conseil du Trésor)

Caratéristiques personelles d’un co-champion (onne)

• Passionné (e) et authentique
• Donne l’exemple (possède de la crédibilité)
• Est respecté (e) par ses collègues
• Être proactif • Est accessible
• Adhère au principe de diversité
• A accès à des ressources
• Sait mobiliser à tous les niveaux
• Offre des avis francs
• Possède une autorité morale
• Possède de solides compétences en communication et sait s’adapter à un auditoire      
  (c.-à-d. fait preuve d’intellingence émotionnelle)

Pour toute question liée au rôle du co-champion (onne), n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse :  admin@ajc-ajj.ca

Pour terminer, nous tenons à remercier Loretta Colton de son leadership exemplaire à titre de co-champion au cours des deux dernières années et de membre du conseil d’administration de l’AJJ.  Nous lui souhaitons plein succès à l’avenir.