Progrès : Soutien aux employés transgenres

le 28 août 2017

Trans _progress _f

La semaine dernière, Travaux publics et Approvisionnement Canada a publié le guide Soutien aux employés transgenres, qui vise les employés transgenres, bi-spirituels et d’autres genres ainsi que les collègues et gestionnaires qui souhaitent contribuer activement à un milieu de travail positif.

Même si chaque ministère est responsable de l’élaboration de ses propres politiques, il est généralement admis que ce guide constituera le porte-étendard des autres ministères.

« C’est un nouveau chapitre en ce qui concerne le respect des droits de la personne », a déclaré Assia Turenne, membre du groupe de travail qui a élaboré le guide. Mme Turenne est membre de la section locale 521 de l’ACEP et a agi comme représentante de l’ACEP dans ce groupe de travail.

« C’est un guide qui va au-delà de l’acceptationc’est un guide qui vise la compréhension et l’inclusivité. »

Le guide contient des conseils importants à l’intention des employeurs et des collègues afin de soutenir adéquatement les employés transgenres pendant et après leur transition.

Le guide est ponctué des récits personnels émouvants d’Ève, actuellement employée dans la fonction publique fédérale, et de Ben, fonctionnaire fédéral à la retraite. Ces témoignages personnels de leurs expériences concrètes donnent un aperçu du processus difficile de la transition.

Quand j'ai rencontré ma gestionnaire pour lui dire ce que je faisais et la raison pour laquelle je le faisais, elle a simplement compris et ne m'a pas jugée. Elle a fait tout son possible pour me soutenir, et cela, dans le plus grand respect. Sans sa réaction initiale et son soutien continu, je ne serais pas en train d'écrire ces mots et je ne travaillerais probablement plus pour le gouvernement du Canada. Elle a changé mon point de vue sur beaucoup de choses. Elle a fait toute une différence dans ma vie et, grâce à cela, j'espère pouvoir aider d'autres personnes comme elle m'a aidée.

- Extrait du récit d’Ève

Les membres transgenres trouveront aussi des outils utiles dans le guide. En plus des conseils, du point de vue des transgenres et du point de vue des ressources humaines, on y trouve des exemples de lettres, des liens vers des ressources et des modèles qui peuvent aider les membres transgenres durant le processus de transition en milieu de travail.

Le guide contient aussi des conseils importants à l’intention des syndicats et de leurs représentants. Le syndicat, de son côté, a le « devoir de tenir la direction responsable de créer un milieu de travail exempt de harcèlement et qui favorise la justice sociale ». Les syndicats ont aussi le devoir de « défendre les droits des membres transgenres et de s'assurer qu'ils ont le soutien dont ils ont besoin avant, pendant et après la transition ».

Comme représentants syndicaux, il nous incombe de nous familiariser avec les expériences des membres transgenres et avec les problèmes qu’ils vivent. Comme le mentionne le guide, le représentant syndical pourrait être la première personne à laquelle des employés transgenres s’adresseraient pour discuter de leur transition.

Nous devons être prêts et renseignés, mais avant tout compatissants, positifs et compréhensifs lorsqu’un membre transgenre vient nous demander de l’aide. Il est important que tous les employés sachent qu’ils sont soutenus et que la discrimination et le harcèlement ne seront pas tolérés.

Pour consulter le guide complet, cliquez ici.

L’ACEP organise aussi un débat d’experts intitulé : Responsabiliser la communauté trans en milieu de travail et au-delà. Ce débat d’experts aura lieu le 21 septembre dans le cadre de notre série Relancer l’apprentissage. Restez à l'affut pour de plus amples informations!