Les membres de l’ACEP ratifient leurs ententes de principe et accordent leur confiance à leur présidente

le 13 mars 2017

Results _header _f

Au cours d’un vote touchant de nombreuses questions concernant leurs conditions de travail et l’avenir de leur syndicat, quelques 2971 membres de l’ACEP ont entériné les ententes de principe ayant été conclues avec le Conseil du Trésor pour les groupes EC et TR; ils ont également accordé leur confiance à leur présidente.

Vous avez des questions sur la tenue du vote? Rendez-vous sur notre page spéciale.

Ainsi, quelque 2665 membres du groupe EC ont entériné l’entente de principe conclue par leur équipe de négociation le 26 janvier, soit une proportion de 97 pour cent. Ce faisant ils mettent un terme à une ronde de négociation qui aura duré plus de 31 mois.

Leurs collègues du groupe TR ont également voté pour approuver l’entente de principe conclue le 15 décembre dernier, et ce dans une proportion de 96 pour cent, 225 membres ayant voté en faveur. Les négociations pour le renouvellement de leur convention collective avaient débuté en juin 2014.

La présidente demeure en poste

Par ailleurs, à la suite d’une pétition et d’une plainte déposée par 140 membres en février 2016 à l’endroit de la présidente de l’ACEP, Emmanuelle Tremblay, l’ensemble des membres du syndicat étaient appelé à voter sur son maintien en poste ou sa destitution. Sur les 1768 membres ayant voté sur cette question, 49 % ont voté pour la maintenir en poste, 51 % pour qu’elle soit destituée, ce qui lui permet de compléter son mandat qui prend fin le 31 décembre. Rappelons qu’un vote des deux tiers des membres ayant participé au vote était nécessaire pour entraîner le départ de la présidente.

« Je suis heureuse de constater que toute cette saga entreprise l’an dernier, et qui était basée sur de nombreuses allégations non fondées, prend fin avec le vote des membres, a déclaré la présidente Emmanuelle Tremblay. J’espère désormais que mes opposants vont accepter le verdict des membres, mettre fin à leur campagne de dénigrement et travailler à remettre les préoccupations des membres de notre syndicat au cœur de leur action. Cette période aura été éprouvante non seulement pour moi, mais pour plusieurs élus et employés de l’ACEP. Je tends la main à toutes celles et à tous ceux qui veulent continuer à faire évoluer l’ACEP vers une organisation encore plus démocratique et encore plus près de ses membres. »

Résultats

Ec F

Tr F

Candidates _f

Hr _r _f

Pensions _r _f

Fin _r _f (1)

Audit _r _F (1)

Prez F

Vous avez des questions sur la tenue du vote? Rendez-vous sur notre page spéciale.