Le point sur Phénix

le 31 octobre 2017

PHOENIX_3F

Notre sondage mené cet été a révélé que des 1 725 membres de l’ACEP qui y ont répondu, 75 % ont éprouvé des problèmes de paye attribuables au système Phénix. Cela fait maintenant un an que le gouvernement a promis de régler le problème et force est de constater que la situation demeure inacceptable.

L’ACEP continue d’agir. Nous avons déposé quatre griefs : deux pour chacun de nos groupes TR et EC. Un de ces griefs conteste, de façon générale, les erreurs nombreuses, continues et constantes sur la paye de bon nombre de nos membres qui n’ont pas encore été corrigées. Le second dénonce le traitement discriminatoire réservé aux membres qui ont éprouvé des problèmes de paye pendant un congé, incluant ceux qui touchent des prestations d’invalidité ou des prestations de maternité ou parentales. Ces deux griefs ont récemment été déposés pour les deux groupes. L’ACEP entend poursuivre ces griefs jusqu’à l’arbitrage. Nous vous tiendrons informés des progrès réalisés.

En outre, l’ACEP a déposé environ 30 griefs individuels et continue d’offrir une aide informelle à plus de 300 autres membres qui connaissent des problèmes de paye attribuables à Phénix.

L’ACEP s’attaque également à de nouveaux problèmes causés par Phénix, cette fois concernant le salaire rétroactif dû à nos membres des groupes TR et EC. Le gouvernement avait jusqu’au 21 octobre 2017 pour mettre en place les conventions collectives actuelles de ces groupes. Conformément à l’article 27 de la convention collective du groupe EC et à l’article 15 de la convention collective du groupe TR, les membres de ces groupes devraient avoir reçu des paiements rétroactifs pour le salaire gagné depuis le 22 juin 2014 pour le groupe EC, et depuis le 19 avril 2014 pour le groupe TR. Cependant, pour bon nombre d’entre eux, ce paiement n’a jamais été versé, ou ne correspondait pas au montant exact.

En tant que membre du groupe EC ou TR, vous devriez avoir reçu les paiements rétroactifs qui vous étaient dus en vertu de la présente convention collective au plus tard le 21 octobre 2017. Verifiez l' Appendice « A » de votre convention collective pour plus d'information sur le montant.

Vérifiez votre relevé de paye le plus récent ou votre prochain paiement qui devrait être versé le 2 novembre 2017. Il devrait y avoir une ligne à laquelle sera indiqué le montant forfaitaire du paiement rétroactif, équivalent au pourcentage qui vous est dû. Si avez des questions ou si vous n’avez pas accès à votre relevé de paye, communiquez avec votre employeur et le centre de paye.

Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à nous écrire à phoenixretro@acep-cape.ca.