Sondage sur les communications de l'ACEP

le 02 juin 2010

Afin de dresser un plan de travail à long terme pour les communications de l’ACEP qui réponde aux besoins des sections locales et des membres de l’ACEP, le Comité des communications a distribué un sondage auprès de tous les membres du Conseil exécutif national et de tous les membres des exécutifs des sections locales de l’ACEP. Le sondage portait notamment sur les questions suivantes :

L’efficacité du Bureau national à rejoindre les membres de l’ACEP;

Comment améliorer les activités de communications de l’ACEP et mieux soutenir les sections locales;

Des idées pour le site Web de l’ACEP;

Équilibre entre les communications sur papier, les courriels et les informations accessibles sur le site Web;

L’utilité de discussions en ligne et d’un blogue du président;

Des idées pour l’avenir à court, moyen et long terme.

Bien que les répondants n’aient pas été trop critiques à l’égard des activités de communications de l’ACEP, certains sujets exigent certainement notre attention, notamment :

Utilisation de la technologie pour intensifier nos activités de communications. La plupart estiment qu’il est temps de recourir à des méthodes électroniques pour transmettre l’information aux membres. Ceci suppose de mettre à jour la liste des membres en y ajoutant les adresses électroniques. L’imprimé est considéré essentiellement comme du gaspillage et ne devrait servir que lors d’un scrutin. À noter que même si nous n’avons pas posé la question, bien des gens ont suggéré le vote électronique.

Modifications au site Web de l’ACEP. Appui énorme à la réorganisation du matériel sur notre site Web, entre autres rendre les informations récentes (comptes rendus, documentation, etc.) plus facilement et rapidement accessibles, et supprimer les informations périmées.

Discussions en ligne et activités connexes. L’idée des discussions en ligne a reçu un appui certain, mais avec forte insistance sur la sécurité et la modération. Le recours à Twitter a été suggéré pour transmettre rapidement des informations précises et brèves aux membres.

Appui aux sections locales. Nous sommes heureux de constater que la plupart des répondants voient d’un bon œil l’appui que l’ACEP donne aux sections locales. Il a cependant été suggéré d’améliorer le flux des communications aux sections locales et aux régions, de promouvoir l’utilisation des courriels, d’améliorer les listes de membres et de rédiger des feuillets ou articles d’information sur des sujets pertinents tels la vision de l’ACEP, la mise à jour des conventions, les enjeux concernant le milieu de travail, les pensions, les congés pour obligations familiales, entre autres. Il est intéressant de noter que plusieurs sections locales estiment qu’elles pourraient servir de courroie de transmission de l’information.

Prochaines étapes

Les résultats de ce sondage ont servi à élaborer le plan de travail du Comité des communications de l’ACEP, que le Conseil exécutif national a récemment approuvé à l’unanimité. Ce plan de travail sera présenté aux dirigeants des sections locales pour les informer sur ce que nous prévoyons réaliser dans un proche avenir de même que sur nos projets à long terme pour l’ACEP.

Nous espérons que d’ici quelques mois les membres de l’ACEP trouveront le site Web plus facile d’accès et plus utile, et que les listes des membres et les listes d’adresses courriel des sections locales seront disponibles. Pour constituer ces listes, nous travaillerons en étroite collaboration avec les sections locales, comptant sur leurs conseils et leur expertise.