Sommaire de discussion - Assemblée générale annuelle

le 16 juin 2004

Sommaire de discussion

Assemblée générale annuelle
22 avril 2004
Hôtel Delta
Ottawa (Ontario)
17 h 30

Président – M. José Aggrey, Vice-président EC/BdP

L’assemblée débute par un mot d’ouverture et un message du président, Bill Krause, expliquant qu’à cause d’un décès dans la famille, il lui est impossible d’être présent à l’AGA. On présente les membres du Conseil exécutif national et le personnel du bureau national.

José Aggrey rappelle à l’assemblée que, conformément aux Statuts, notre AGA n’est pas une tribune de prise de décisions. Elle sert plutôt à des fins de discussion et d’information.

Adoption de l’ordre du jour

J. Aggrey demande que l’ordre du jour soit modifié en avançant le point sur les négociations au point no 3 et en renumérotant les autres points en conséquence.

Il est proposé par Pierre Félix, appuyé par Clayton Therrieault, que l’ordre du jour soit adopté avec modifications. Résolution adoptée.

Le point sur les négociations

Claude Danik, directeur des Services professionnels, fait le point sur l’état actuel des négociations. M. Danik invite les membres à consulter le site Web de l’ACEP pour obtenir des détails et des mises à jour périodiques sur les négociations.

Suit une période de questions et de réponses.

Règlements

Plusieurs points sont soulevés concernant le libellé et certains droits des membres dans le projet de règlements.

J. Aggrey mentionne que le Comité des règlements avait un délai serré à respecter, 90 jours, conformément aux Statuts, pour rédiger les règlements de l’Association. Il explique à l’assemblée que les règlements sont des documents évolutifs de l’Association et que tout membre titulaire ou aspirant, ou toute section locale, peut proposer un règlement ou une modification aux règlements en le soumettant au Conseil exécutif national (CEN) pour fins d’examen et d’adoption. Voir l’article 16 des Statuts de l’ACEP pour les détails concernant le processus de présentation et d’adoption de règlements.

Modification aux Statuts

Aucune question n’est posée.

Questions financières

Placements

Des questions sont soulevées concernant la méthode que l’Association utilise pour choisir l’endroit où faire des placements et quand les retirer. J. Aggrey déclare que le Comité des finances examinera cette méthode en consultation avec le conseiller financier de l’Association, en vue d’établir des politiques claires et transparentes.

Budget

Des préoccupations sont exprimées concernant le processus de consultation des dirigeants de sections locales avant l’établissement du budget. José déclare qu’à titre de président du Comité des finances, il a implanté un processus de consultation des dirigeants de sections locales (voir le paragraphe 21.5 des Statuts de l’ACEP) afin d’obtenir leur apport à la préparation du budget.

Cotisations syndicales

Des questions sont soulevées au sujet d’une augmentation des cotisations syndicales. J. Aggrey déclare qu’une façon de traiter la question d’une hausse des cotisations syndicales consisterait à établir un sous-comité chargé de formuler des recommandations au CEN, qui seraient ensuite soumises à la prochaine AGA pour fins de vote des membres. Le mandat du sous-comité serait le suivant :

examiner le montant de l’augmentation;

examiner le mode de perception de l’augmentation – une somme forfaitaire ou répartie sur plusieurs années;

motiver ses recommandations, du fait que nous avons besoin d’une augmentation pour réduire le déficit structurel, à courte échéance, et d’une augmentation qui nous permettra d’accroître le nombre de nos employés et de tenir compte des imprévus.

Autres questions

Une discussion à bâtons rompus s’ensuit sur un certain nombre de questions soulevées, notamment ce qui suit :

l’orientation que l’Association veut se donner pour l’avenir;

le coût par membre des services de représentation;

l’établissement d’un système de communication électronique pour les membres;

les commentaires et les préoccupations qui ont été exprimés aux réunions et qu’il faudrait régler ou qui exigent un suivi;

le moment du vote concernant les règlements en période électorale;

il est proposé que l’Association élabore un plan stratégique avant d’établir le budget.