Résultats de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP)pour l’exercice clos le 31 mars 2011

le 08 août 2011

Le Comité consultatif sur la pension de la fonction publique, composé de représentants de la haute direction et des agents négociateurs, s’est réuni le 21 juin 2011 au Conseil du Trésor pour assister à une présentation d’Investissements PSP. Investissements PSP supervise la gestion du Régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale. La présentation portait sur le rapport annuel 2011 de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.

Points saillants des résultats au 31 mars 2011

L’actif net consolidé s’est accru de 11,7 milliards de dollars ou 25 % pour atteindre 58,0 milliards de dollars.

Le revenu de placement s’est élevé à 7,0 milliards de dollars, soit un rendement annuel de 14,5 %, et de 17,9 % sur une période de deux (2) ans.

Examen spécial

Un examen spécial de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, exigé tous les dix ans, a été confié à un cabinet d’audit externe en 2011. L’objectif fondamental de cet examen consiste à vérifier les politiques et les contrôles internes de l’Office afin de s’assurer que les actifs sont protégés et contrôlés, que la gestion des ressources est économique et efficiente et que les activités sont menées efficacement.

Disposant d’indicateurs de rendement efficaces, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public a une assurance raisonnable qu’elle atteindra les objectifs fixés en se fondant sur les éléments clés d’un cadre de gouvernance solide. En outre, l’Office continue de renforcer sa capacité de mesurer et de gérer les risques conformément aux normes de l’industrie.

« Le rapport annuel d’Investissements PSP n’appuie ni ne justifie, d’aucune façon, les attaques répétées de divers lobbys concernant la viabilité du régime de pension de retraite de la fonction publique », a déclaré le président de l’ACEP Claude Poirier.« Ce rapport démontre clairement que les attaques ne sont pas fondées. »

Pour consulter le rapport annuel 2011 de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, cliquer sur ce lien :
http://www.investpsp.ca/pdf/PSP-RA-2011-complet.pdf