Profil du poste de président

D’autres détails concernant les fonctions et les pouvoirs de ce poste se trouvent dans les Statuts et Règlements de l’ACEP.

Profil du poste de président

Fonctions

Le président ou la présidente est le principal porte-parole et représentant de l’Association. Il/elle dirige le bureau national de l’Association. Il/elle préside toutes les assemblées générales et toutes les réunions du Conseil exécutif national (CEN). Il/elle interprète les Statuts de l’Association et voit à ce que les objectifs, les lignes directrices et les politiques du CEN soient mis en œuvre. Le président ou la présidente fait rapport au CEN, aux dirigeants de sections locales et aux membres sur les affaires de l’Association. Il/elle est membre d’office de tous les comités de l’Association, à l’exception du Comité des candidatures.

Salaire et conditions d’emploi

La présidence est un poste à temps plein, rémunéré. Le président ou la présidente, durant son mandat au sein de l’Association, est fonctionnaire en congé non payé.

Conformément au paragraphe 32.3 des Statuts, l’Association accepte pour son président le salaire et les avantages sociaux du président de l’ancienne Association des employé(s) en sciences sociales et elle constate qu’il s’agit d’un salaire de groupe et niveau EX-2 de la catégorie de la direction dans la fonction publique fédérale. Le président ou la présidente reçoit une prime au bilinguisme de 800 $, le cas échéant.

La présidence n’est pas assujettie à la rémunération des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires de son titulaire ne sont pas rémunérées. Le président ou la présidente peut tout de même s’attendre à travailler jusqu’à concurrence de 20 jours d’heures supplémentaires au cours d’un exercice. À la discrétion du CEN, le président ou la présidente peut se voir accorder cinq (5) jours de congé annuel additionnels en compensation de toutes les heures supplémentaires travaillées durant un exercice.