Occasions de formation à l’ACEP pour les représentants de l’Association

le 15 septembre 2004

Voici le calendrier de formation de l’ACEP prévu pour l’automne. La formation sera donnée au bureau national, chaque jour à compter de 8h30.

Les cours en français:

les 26 et 27 octobre
Formation des délégués

le 28 octobre
Introduction à la sécurité et à la santé au travail

Les cours en anglais:

les 19 et 20 octobre
Formation des délégués

le 21 octobre
Introduction à la sécurité et à la santé au travail

Formation des délégués : le cours normalisé

Le cours normalisé à l’intention des délégués sera d’une durée de deux jours.

Le cours est réservé aux membres qui ont accepté d’être délégués ou qui envisagent sérieusement de le devenir.

Seul les délégués qui n’ont pas suivi le cours durant les cinq (5) dernières années y sont admissibles.

L’ACEP enverra copie des mises à jour du manuel à tous les délégués qu’elle a formés. Les délégués les recevront un mois avant la date prévue du cours de formation.

À compter de 2003, deux cours de formation seront prévus chaque année, normalement en mai et novembre respectivement; des cours en français et en anglais seront donnés séparément.

Formation des délégués : la convention collective

Un cours d’une journée sera donné chaque année normalement en mai pour familiariser les délégués avec la convention collective qui s’applique à leurs membres.

Le cours est réservé aux membres qui one accepté d’être délégués ou qui envisagent sérieusement de le devenir.

Seul les délégués qui n’ont pas suivi le cours durant les cinq (5) dernières années y sont admissibles.

L’ACEP enverra copie des mises à jour du manuel à tous les délégués qu’elle a formés. Les délégués les recevront un mois avant la date prévue du cours de formations.

Formation en sécurité et santé au travail

Un cours d’une journée sera donné chaque année normalement en novembre, à compter de 2003, pour familiariser les représentants de l’ACEP qui sont membres de comités de SST avec leur rôle de représentants en sécurité et santé au travail.

Le cours est réservé aux membres qui ont accepté d’être représentant en SST ou qui envisagent sérieusement de le devenir.

Seul les représentants en SST qui n’ont pas suivi le cours durant les cinq (5) dernières années y sont admissibles.

L’ACEP enverra copie des mises à jour du manuel à tous les représentants en SST qu’elle a formés. Les représentants les recevront un mois avant la date prévue du cours de formation.

Formation des membres du Comité de négociation collective

La négociation collective s’apprend par l’expérience, mais il faut au départ une certaine connaissance des questions juridiques et stratégiques qui établissent le cadre des négociations.

Au cours de la période qui précède la signification de l’avis de négocier collectivement pour un groupe représenté par l’ACEP, l’Association offrira aux membres du Comité de négociation un cours d’une demi-journée concernant le cadre juridique et les questions stratégiques des négociations collectives.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce qui précède ou pour exprimer votre intérêt, il suffit de communiquer avec Liana Griffin, Adjointe au service professionnel, au bureau national au plus tard le 8 octobre, 2004.