LE POINT - Des défis auxquels il faut se préparer! Message du président

le 23 février 2006

L’an dernier, parallèlement à la hausse des cotisations, votre Conseil exécutif national vous a recommandé, et vous avez approuvé, l’embauche d’un nouveau directeur des Relations de travail, afin de donner au directeur de l’ACEP plus de temps pour se consacrer aux autres fonctions extrêmement importantes de l’Association. Le rôle du directeur (poste maintenant converti à directeur exécutif) comprend l’élaboration de stratégies pour faire face aux défis que pose un nouveau gouvernement en plus de la responsabilité des tâches suivantes :

a) s’occuper de la négociation collective pour les trois unités de négociation de l’ACEP (quatre tables : négociation collective pour la BdP, les EC et les TR, et Régime d'incitatif monétaire des TR);

b) rédiger des exposés de principes sur les enjeux intéressant et préoccupant nos membres en vue de rencontrer les dirigeants du nouveau gouvernement;

c) renforcer la capacité de recherche de l’ACEP (p. ex., l’information nécessaire à la négociation collective);

d) améliorer les communications internes et externes de l’ACEP;

e) se préparer à comparaître devant des comités parlementaires pour présenter les positions de l’ACEP sur les politiques gouvernementales ayant une incidence sur nos membres;

f) renforcer le rôle de défense de l’ACEP pour s’assurer que les droits et les intérêts des membres sont protégés en vertu de la LMFP, la LRTFP, la LEFP et la LRTP.

Nouveau directeur des Relations de travail – Jean Ouellette

J’ai le plaisir de vous informer que Jean Ouellette a accepté notre offre de devenir le nouveau directeur des Relations de travail de l’ACEP. À la suite d’un processus de sélection qui a donné à l’Association l’occasion de reconnaître et d’apprécier pleinement la valeur de son personnel professionnel, le comité de sélection a eu un choix difficile à faire. Tous les candidats ont fait la preuve de ce que nous disons toujours à nos membres : l’ACEP a un personnel professionnel exceptionnel. Je tiens à remercier tous les candidats qui ont pris part au concours.

Jean entre en poste avec un riche bagage et 30 ans d’expérience dans le monde syndical de la fonction publique fédérale. Jean s’est joint à l’Association en mai 2003. Il a été nommé directeur des Relations de travail le 6 février 2006.

Au nom du Conseil exécutif national et des membres, j’aimerais féliciter Jean pour s’être joint à l’équipe de direction de l’ACEP. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec lui.

Nouveau directeur exécutif - Claude Danik

Je profite de l’occasion pour annoncer également que Claude Danik devient le nouveau directeur exécutif de l’Association. Dans le cadre de sa nomination et de l’établissement de ses tâches, j’ai décidé de lui confier la responsabilité des fonctions de communication et de recherche de l’ACEP. En outre, Claude assumera l’entière responsabilité de notre fonction des relations de travail. Le poste de directeur des Relations de travail relèvera donc directement du directeur exécutif.

Claude Danik s’est joint à l’Association en 1994 en qualité d’agent des relations de travail. Jusqu’au 6 février 2006, il était directeur des Services professionnels et exerçait de nombreuses autres fonctions incluant celles qui sont énumérées dans le premier paragraphe ci-dessus. Les connaissances approfondies et la longue expérience de Claude en relations de travail et à titre de négociateur constituent certainement de grands atouts pour ce nouveau poste.

Je n’ai nul doute qu’il consacrera à son nouveau poste le même engagement et le même travail acharné qu’avant au service de nos membres. Je suis très fier qu’il ait accepté ce poste et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui.

Félicitations, Claude, au nom de tous les membres.

Adjointe à l’agente des finances

En raison de la charge de travail accrue aux finances de l’ACEP et de la hausse des demandes d’information financière faites à l’agente des finances, vous avez également approuvé, sur la recommandation du CEN, la dotation du poste mentionné ci-dessus. Le processus de dotation est déjà lancé et je vous en donnerai les résultats lorsqu’il sera terminé.