La Séance d’une journée pour les dirigeants des sections locales et le CEN sur l’a b c de l’enjeu des pensions connaît un succès retentissant

le 01 mars 2010

Le samedi 27 février, l’ACEP a tenu une séance d’une journée à l’intention des dirigeants de sections locales et des membres du Conseil exécutif national pour discuter de l’enjeu des pensions. Vingt-cinq dirigeants de sections locales étaient présents, outre quatre panélistes invités.

Les panélistes suivants ont fait des présentations :

Bernard Dussault, de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), ancien actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières. (M. Dussault parlait en son nom personnel et non au nom de l’ANRF.)

Bill Krause, ancien président de l’AESS et de l’ACEP (1991 à 2005), ancien membre du Comité consultatif des pensions (2001 à 2005). M. Krause a contribué à l’analyse de l’ACEP du rapport de l’Institut C.D. Howe.

Phil Rosen, ancien membre du Conseil exécutif national (2000 à 2006 et huit ans au sein d’autres comités), ancien employé de la Bibliothèque du Parlement et à la retraite depuis 2008.

Kevin Skerrett, agent de recherche, Service de recherche, SCFP, a une grande expertise dans les questions de régimes de retraite.

Les présentations ont été excellentes et ont suscité une discussion éducative et productive sur les enjeux en cause. Chaque panéliste a donné d’excellents conseils aux membres et a contribué à clarifier les enjeux.

Des employés de l’ACEP étaient aussi présents – Claude Archambault, agent des relations de travail à l’ACEP et représentant de l’agent négociateur au Comité consultatif des pensions, et Jean Ouellette, directeur exécutif par intérim et directeur des relations de travail à l’ACEP et ancien représentant de l’agent négociateur au Comité consultatif des pensions (trois ans).

L’ACEP prévoit d’autres actions et communications

Le Comité de mobilisation était aussi présent et préparera un document de questions et réponses à partir des préoccupations et questions soulevées par les dirigeants de sections locales pendant cette journée. Il en sera question à la réunion du Comité de mobilisation prévue pour aujourd’hui le 1er mars. Le document sera distribué aux membres dès qu’il sera prêt.

Le 4 mars, date de dépôt du budget, l’agente de recherche de l’ACEP Hélène Paris participera au huis clos du budget. Le président de l’ACEP Claude Poirier, Jean Ouellette et le conseiller juridique Peter Engelmann de Sack Goldblatt Mitchell LLP examineront les implications du budget à mesure que les détails seront rendus publics à compter de 16 h. Ils prépareront la réaction de l’ACEP au budget pour distribution aux membres et aux médias.