Groupe de travail sur les cotisations de l’ACEP - Attributions

le 16 mars 2005
GROUPE DE TRAVAIL SUR LES COTISATIONS DE L'ACEP
ATTRIBUTIONS

CONTEXTE

La situation financière de l’Association a soulevé les discussions peu de temps après la création de l’ACEP. Ces discussions étaient et continuent d’être centrées sur l’incapacité de l’Association de remplir son mandat de service aux membres sans accroître son déficit opérationnel, ce qui mènerait tôt ou tard à un solde négatif de son excédent accumulé. Le Conseil exécutif national (CEN) est vivement conscient de sa responsabilité d’assainir la situation financière de l’Association. Le CEN a donc entrepris de faire connaître la situation financière aux dirigeants des sections locales lors de diverses réunions en 2004 et aux membres en général à l’occasion des AGA du printemps et de l’automne 2004.

Le CEN a tenu une réunion des dirigeants des sections locales le lundi 21 février 2005 afin de solliciter leur avis sur deux questions clés : devons-nous cesser les opérations de l’ACEP ou devons-nous augmenter nos cotisations actuelles suffisamment pour éliminer le déficit et constituer une réserve raisonnable pour faire face aux éventualités? Le message clair exprimé par une majorité écrasante lors la réunion a été de maintenir l’ACEP et de hausser les cotisations.

MANDAT

Examiner l’information et présenter au CEN une recommandation sur le niveau de hausse des cotisations nécessaire pour, en premier lieu, éliminer le déficit le plus rapidement possible et, en second lieu, couvrir les dépenses d’exploitation annuelles et constituer une réserve pour éventualités suffisante afin de boucler le budget d’exploitation annuel.

La groupe de travail est aussi chargé d’élaborer une stratégie de communications.

COMPOSITION

Le Groupe de travail est composé des membres du Comité des finances, en plus des membres du CEN et des dirigeants des sections locales intéressés. Dans la mesure du possible, on s’assurera que toutes les régions et toutes les unités de négociation sont représentées.

RÉUNIONS

Au besoin pour remplir son mandat.

RAPPORT

Le Groupe de travail présentera au CEN son rapport et un projet de dossier de communication et de résolution, au plus tard le 31 mars 2005.