GRIPPE AVIAIRE - H5N1

le 26 mars 2004

Veuillez noter que bien que les renseignements peuvent être utiles pour tous les membres, et en particulier ceux et celles qui doivent voyager en Asie, que seuls les membres qui voyagent par affaire pour l'employeur peuvent avoir accès aux services de la Clinique santé-voyage du Programme de santé au travail et de sécurité public de Santé Canada. Il va sans dire que peu de nos membres seront appelés, de par la nature de leur travail, à voyager dans des régions où sévit la grippe aviaire. Pour les autres membres qui doivent voyager pour des motifs personnels dans une région où elle sévit, et en particulier celle du type H5N1, nous vous incitons à prendre connaissance des informations disponibles, y compris celles accessible sur le Web (voir adresses ci-dessous). Nous vous recommandons de communiquer avec un médecin qualifié si vous désirez d'autres renseignements ou à titre préventif.

EXTRAITS D'UN DOCUMENT DE SANTÉ CANADA :

Situation actuelle

Santé Canada surveille de près les rapports d'éclosions de grippe aviaire A (H5N1) ou 'grippe du poulet' dans plusieurs pays d'Asie. On a confirmé des éclosions au Japon, en Corée du Sud, au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge, en Chine et en Indonésie. Dans tous ces pays, les éclosions ont affecté des millions de poulets. En outre, des rapports indiquent que des canards ont été infectés ; toutefois, aucun rapport ne confirme que des porcs aient été infectés.

On a recensé un petit nombre de cas humain et des décès au Vietnam et en Thaïlande.

Aux États-Unis et au Canada, on compte également des troupeaux de volaille infectés par d'autres souches du virus de la grippe aviaire. Jusqu'à présent, on n'a signalé aucun cas d'infection humaine par ces souches de grippe aviaire, cependant les mesures appropriées ont été prises pour protéger la santé humaine.

De l'information à jour (dont le nombre de cas et les pays touchés) sur la situation mondiale de la grippe aviaire (H5N1) est accessible sur le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé à :

http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/fr/

On peut aussi trouver de l'information sur les éclosions de grippe aviaire sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), à :

http://www.oie.int/fr/fr_index.htm

Des renseignements complémentaires à ce sujet sont disponibles sur le site Web du Programme de médecine des voyages de Santé Canada à :

http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/tmp-pmv/index_f.html

Pour de plus amples renseignements concernant la grippe aviaire, veuillez consulter le site Web de Santé Canada à :

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/maladies/grippe/aviaire.html

et celui de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à :

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/avflu/avflufsf.shtml