Diminution du facteur de réduction de la pension

le 30 juillet 2009

Certains membres de l’ACEP ont reçu dernièrement de la correspondance concernant la limite des contributions permises à des REER pour 2009 et plus spécifiquement une diminution de celle-ci. Cette diminution est une conséquence de la modification à la formule de coordination du régime de pension de retraite de la fonction publique avec celui de la Régie de rentes du Canada/Québec.

Depuis 2001, certains agents négociateurs de la fonction publique fédérale, dont l’Association des employé(s) en sciences sociales d’alors (maintenant l’ACEP) ainsi que l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), étaient conscients que la réduction de la pension de la fonction publique qui s’opère lorsque le retraité ou la retraitée atteint l’age de 65 ans, et qui peut amener une réduction du montant total de la pension reçue (pension de la fonction publique et de la Régie de rentes du Canada/Québec), affecterait négativement de plus en plus de retraités et retraitées.

Cette problématique a été discutée longuement par les représentants des agents négociateurs, de l’ANRF et de l’employeur qui siégeaient au Comité consultatif des pensions de la fonction publique. Une recommandation du comité, visant à diminuer le facteur de réduction afin de diminuer ou éliminer la réduction du montant total de la pension reçue à partir de l’age de 65 ans, a été transmise au Président du Conseil du trésor qui l’a mise en vigueur. C’est cette diminution du facteur de réduction qui a une conséquence sur la limite des contributions permises à des REER.

Pour de plus amples renseignements sur la formule de coordination RPFP / RPC (RRQ), s'il vous plaît consulter le site Internet du Conseil du trésor :

http://www.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/bp-rasp/pensions/pensionfacts-infopensions/improvement-amelioration-fra.asp