Comité de mobilisation de l’ACEP

le 20 février 2010

Le Comité de mobilisation de l’ACEP s’est réuni le mercredi 17 février pour étayer et peaufiner le Plan d’action de mobilisation. Des documents imprimés pour distribution aux membres seront préparés dans les prochains jours et l’ACEP produira d’autres outils pour rehausser notre visibilité et faire passer notre message dans le public que toute attaque contre nos pensions dans le but de réduire le déficit est entièrement inacceptable.

Il a été universellement accepté que le problème n’est pas que les pensions des employés de la fonction publique sont trop élevées, mais que les autres régimes de pension ne sont pas assez généreux.

Voici quelques éléments du plan d’action proposé :

Niveau national :

* préparation de documentation
* faire circuler une pétition (c.-à-d., pétition de l’AFPC et IPFPC)
* campagne de vignettes autocollantes
* activités de sensibilisation pour les dirigeants de sections locales
* soutien de la mobilisation et de la sensibilisation du niveau local
* analyse du Rapport C. D. Howe Report (lien)
* soutien du Comité de mobilisation de l’ACEP
* explorer les occasions de collaboration et mobilisation avec d’autres syndicats du secteur public, p. ex., pétition, soirée d’information avec conférenciers, séances de sensibilisation mixtes, ralliements

Niveau des sections locales :

* distribution de documents, y compris de la pétition
* événements locaux réunissant les membres, par exemple déjeuner-causerie, séances de sensibilisation, distribution de feuillets
* tables d’information mixtes avec d’autres syndicats

Dates clés :

17 février 2010 – première réunion officielle du Comité de mobilisation de l’ACEP

23 février 2010 – une réunion du Conseil des présidents est prévue pour cette date.

27 février 2010 – un atelier d’une journée sur l’a b c des pensions est prévu pour les dirigeants de sections locales le samedi 27 février. (Voir sur notre page « Activités à venir » le détail de cette rencontre et d’autres à venir. Des dirigeants de sections locales ont déjà pris l’initiative et de nombreuses réunions d’information sont organisées au sujet de la menace possible qui pèse sur les pensions des employés de la fonction publique.)

4 mars 2010 – dépôt du budget

11 mars 2010 – une assemblée générale extraordinaire postbudgétaire a été prévue provisoirement; à noter que l’assemblée aura lieu, mais que la date et le lieu doivent être précisés. À cette assemblée, on discutera des impacts du budget du 4 mars sur les membres de l’ACEP et sur la fonction publique fédérale. Le Comité de mobilisation présentera son plan d’action provisoire aux membres. Un avis de convocation officiel de l’assemblée sera envoyé à tous les membres la semaine du 22 février.

De la documentation présentant un argumentaire de base sera également préparée pour distribution aux membres et affichage. Ces documents seront en outre diffusés sur notre site Web, que nous vous invitons à visiter régulièrement.