Bulletin d'information concernant la hausse des cotisations de l'ACEP

le 22 avril 2005

Depuis l'automne dernier, les dirigeants de l'ACEP sont préoccupés par la situation financière de l'Association, en particulier son déficit d'exploitation d'environ 1,1 million de dollars, et ils ont tenu de nombreuses discussions pour examiner des moyens de remettre de l'ordre dans ses finances.

Premièrement, le Conseil exécutif national a conclu qu'une hausse des cotisations constituait le meilleur moyen d'effacer immédiatement le déficit et de se doter des ressources voulues pour assurer le fonctionnement annuel de l'Association. L'augmentation aidera aussi l'Association à établir un fonds de prévoyance raisonnable.

Vos dirigeants de sections locales souscrivent à la démarche proactive du Conseil exécutif national.

Deuxièmement, le Conseil exécutif national estime qu'un examen des dépenses d'exploitation de l'Association s'impose pour des motifs de prudence et de responsabilisation; c’est ce qu’il a entrrepris immédiatement de faire. En outre, il a mis en place un processus en vue d'intégrer dans les Statuts une disposition prévoyant un examen des dépenses à intervalle régulier. Ce mécanisme complémentaire permettra à l'Association de réorienter ses ressources là où le besoin se fait le plus sentir.

Afin d'amorcer le processus d'adoption d'un projet de hausse des cotisations, votre Conseil exécutif national a élaboré une résolution qu'il soumettra aux membres pour fins de vote en juin 2005.

Le Conseil exécutif national déploiera tous les efforts voulus pour tenir les membres au courant et actifs dans les discussions et les débats sur la question. Des documents d'information sont en cours de rédaction et seront affichés sur le site Web de l'ACEP, puis envoyés à la masse des membres plus tard. Une série de « Questions et réponses » sera affichée sur le site Web d'ici très peu de temps.

En outre, des réunions auront lieu, tant dans la région de la Capitale nationale que dans les régions, auxquelles vous serez invités. Nous vous encourageons à assister à ces réunions et à poser vos questions et à exprimer vos préoccupations à vos dirigeants de sections locales et aux membres de votre Conseil exécutif national.

Ces réunions auront lieu à divers moments, entre la dernière semaine d'avril et la dernière semaine de mai 2005.

Au fur et à mesure que les dispositions relatives à ces réunions seront mises au point, nous afficherons les renseignements pertinents sur notre site Web, à Événements à venir » En outre, nous tiendrons les dirigeants de vos sections locales au courant des dates, heures et endroits de ces réunions et nous ferons appel à leur aide. Nous aviserons aussi par courrier nos membres en région de ces réunions.

Ne manquez pas de consulter régulièrement le site Web de l'ACEP et vos tableaux d'affichage, afin de ne pas rater l'occasion d'exprimer votre point de vue sur cette question.