Manif et marche de solidarité du 19 février

Le 19 février dernier, les sections locales de l’IPFPC, de l’AFPC, et de l’ACEP se sont données rendez-vous pour confronter publiquement le gouvernement sur deux enjeux  principaux ; la négociation collective et les élections fédérales.

Une foule de 200 personnes, dont des membres de l’ACEP, ont bravé le froid et sont venus manifester devant le bureau de Stephen Harper à l’heure du midi. Au même moment, une marche de solidarité vers les Terrasses de la Chaudière se déroulait  à la Place du Portage à Gatineau. Certaines sections locales de l’ACEP ont manifesté dans leur milieu de travail, dont la section locale de  Bibliothèque et Archives Canada par exemple.

Devant le bureau du premier ministre, les présidentes des trois syndicats ont pris la parole. La présidente de l'ACEP, Emmanuelle Tremblay, a signalé que la bataille des fonctionnaires fédéraux pour conserver leur régime de congés de maladie aura des répercussions sur tous les travailleurs canadiens. « Ce gouvernement tente de niveler par le bas les conditions de travail des travailleurs. Les syndicats de la fonction publique doivent tirer par le haut, sinon il y aura une érosion des droits de tous les travailleurs. Notre bataille, c'est aussi celle de tous les travailleurs. »  Tous les syndicats de la fonction publique ont signé un pacte de solidarité afin de ne pas accepter de concessions à la table de négociation en ce qui a trait au régime de congé de maladie.

Le 19 de chaque mois est une journée d’action pour les syndicats, car c’est le 19 octobre qu’auront lieu les prochaines élections fédérales, en vertu d’une loi promulguée par le gouvernement actuel. Qu’il respecte cette date ou non, peu importe. Ce qui compte, c’est d’encourager tous nos collègues, confrères et consœurs, d’aller voter le jour des élections et de venir donner leur appui à leur syndicat.

Healthy Workplaces Facebook 851X315 F

On recommence le 19 mars

D’ailleurs, les sections locales sont déjà invitées à organiser des activités le 19 mars, Journée d’action sur la santé au travail. Consultez la page spéciale sur notre site web pour plus de détails sur les activités prévues.