Retour à la table pour l’équipe TR après un hiatus de 13 mois

le 18 mars 2016

Nego _2

Après leurs collègues de la table EC la semaine dernière, l’équipe de négociation du groupe TR rencontrait l’employeur du 15 au 17 mars, après une pause de plus d’une année.

Bien entendu, entretemps il y a eu une longue campagne électorale, et l’élection d’un nouveau gouvernement.

Au cours de ces trois jours d’échanges avec l’employeur, l’équipe TR a eu l’impression de vraiment débuter les négociations. Il y a eu quelques ouvertures de la part de l’employeur, sauf en ce qui a trait aux questions financières. L’équipe TR espère que le dépôt du budget fédéral du 22 mars permettra à l’employeur de bonifier ses offres salariales.

Toutefois, ce qui n’a pas changé, c’est l’intention de l’employeur de remplacer le régime actuel des congés de maladie. Il y a certes des améliorations par rapport à la dernière proposition de l’an dernier, mais des points importants doivent être corrigés. La position de l’ACEP, et des autres syndicats de la fonction publique fédérale, est que les conventions collectives de nos membres doivent les protéger afin qu’ils puissent toucher une pleine compensation financière lorsqu’ils sont malades, et sans période d’attente non rémunérée.

Les parties ont convenu que les détails de la proposition de l’employeur ne seront pas rendus publics pour l’instant.

Propositions de l’ACEP

À la suite du sondage réalisé auprès des membres TR en janvier, auquel un nombre impressionnant de membres ont participé, l’équipe de négociation de l’ACEP a déposé trois nouvelles propositions découlant des demandes des membres :

-        Une proposition sur l’intégrité professionnelle des employés.

-        Une proposition sur la disponibilité des TR pour les heures supplémentaires.

-        Une proposition relative aux outils langagiers mis à la disposition des membres.

L’équipe est reconnaissante envers les membres qui ont répondu au sondage et lui ont fourni de précieux commentaires.

Les prochaines négociations auront lieu les 26 et 27 avril.