Négociations DPB

Pbo Col Barg F 002

 

BDPB signe son entente collective


le 11 septembre 2019                    

Voir les photos ci-dessous.

C’est officiel! La convention collective du groupe du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) a été signée plus tôt cet après-midi au bureau national de l’Association canadienne des employés professionnels.

L’entente a été conclue avec l’employeur en juin, après des mois de négociations, et a été soumise à un vote peu de temps après.

« Il s’agissait d’un dossier difficile, qui concernait une première convention collective et qui a nécessité des mois de travail intense de la part de notre équipe de négociation, qui mérite tous nos remerciements et notre reconnaissance pour ce résultat positif », a déclaré le président de l’ACEP, Greg Phillips.

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 21 septembre 2019, à l’exception de la paie rétroactive. Veuillez noter que l’employeur dispose d’une période de mise en œuvre de 180 jours à compter de la date de signature pour verser un salaire rétroactif à tous les membres de l’unité de négociation qui étaient employés par l’employeur entre le 21 septembre 2017 et la date d’entrée en vigueur de la convention collective.

La nouvelle convention collective du groupe du BDPB se trouve ici.

Le président de l’ACEP, Greg Phillips, le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux et l'équipe de négociation étaient présents lors de la signature de la convention collective.

Pbo Bargaining Team Fr

 

Pbo Signing

 

____________________________________________________________________________________________________________

À propos de la négociation collective

Depuis longtemps, les négociations collectives ouvrent la voie à de meilleures conditions de travail pour tous les Canadiens. Les syndicats négocient de meilleures conditions de travail pour leurs membres, et les autres suivent. La négociation collective est un processus axé sur les membres. Notre équipe de négociateurs négocie pour le compte des membres, en fonction de leurs commentaires. Quand un accord préliminaire est conclu, c’est à nos membres que nous demandons de voter pour approuver ou rejeter cet accord.

Mise à jour des négociations

Nous publions une mise à jour chaque fois qu’un événement marquant survient. Surveillez cette page! Voici nos dernières nouvelles :

11 septembre 2019 - Convention collective du DPB (Date d'expiration 20 septembre 2021)
24 juillet 2019 - Le groupe du Bureau du directeur parlementaire du budget de l’ACEP vote en faveur d’une nouvelle convention collective
26 juin 2019 - L’ACEP signe une entente sur les dommages causés par Phénix avec l’employeur
26 juillet 2018 - L’ACEP continue de prendre de l’expansion!


Votre équipe de négociation

Votre équipe de négociation est composée de membres DPB, tout comme vous. Il s’agit de bénévoles qui travaillent au sein de la fonction publique comme employés DPB et passent beaucoup de temps à négocier au nom de leurs collègues. En outre, chaque équipe de négociation comprend un négociateur qui sert de porte-parole à l’ACEP à la table de négociation. Cependant, c’est à l’ensemble des membres qu’il revient d’accepter ou de rejeter un accord préliminaire.

Le rôle de l’équipe de négociation consiste à négocier avec l’employeur, à discuter de stratégies de négociation et à les approuver. L’équipe peut recommander à notre syndicat d’approuver un accord préliminaire ou de rejeter une offre finale.

De son côté, le Comité de négociation collective est un sous-comité du Conseil exécutif national. Il passe en revue la rétroaction des membres et rédige des propositions en conséquence. Le comité peut préparer d’autres propositions ou peaufiner celles qui existent déjà à la demande du négociateur. À son tour, il explique l’impact de ces changements à l’équipe de négociation collective.

Les membres de l’équipe de négociation sont sélectionnés parmi les membres du Comité de négociation collective. Tout membre peut se porter volontaire pour siéger au sein de ce comité, chaque fois que celui-ci lance un appel aux bénévoles.