Négociations Bibliothèque du Parlement

Lop _col _barg _f

BdP signe son entente collective


25 septembre 2019

Voir les photos ci-dessous.

C’est officiel! La convention collective de la Bibliothèque du Parlement (BdP) a été signée plus tôt cet après-midi au siège social de l’Association canadienne des employés professionnels.

L’entente est survenue avec l’employeur en juin, dans de très courts délais, et a été soumise au vote peu après.

« Notre équipe de négociation a réussi à conclure la meilleure convention collective possible pour nos membres en très peu de temps, et j’en suis très fier, affirme le président de l’ACEP, Greg Phillips. La vaste majorité des membres ont voté pour l’entente provisoire, une entente qui résulte du travail acharné de notre équipe de négociation. Cette dernière mérite toutes nos félicitations pour cet heureux résultat. »

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur dès aujourd’hui, à l’exception habituelle de la rémunération, rétroactive au 16 décembre 2018.

Les nouvelles dispositions de l’entente de la BdP se trouvent ici.

Les nouvelles conventions collectives devraient être bientôt mises en ligne sur les sites Web de la Bibliothèque du Parlement et de l’ACEP.

Le président de l’ACEP, Greg Phillips, la gestionnaire des relations de travail et SST, Joelle Rivard et les équipes de négociation des deux parties étaient présents lors de la signature des conventions collectives.

Lop 1

Lop 2

Mise à jour sur les négociations

Nous publions une mise à jour après chaque séance de négociation, et chaque fois qu’un événement marquant survient. Surveillez cette page! Voici nos dernières nouvelles :


Le 29 juillet 2019 Le groupe de la Bibliothèque du Parlement de l’ACEP vote en faveur d’une nouvelle convention collective
Le 12 juillet 2019 COMMUNIQUÉ : L’ACEP conclut une entente de principe avec la Bibliothèque du Parlement pour la convention collective du groupe BdP
Septembre 2018 Vous voulez vous rendre utile au sein du syndicat? Joignez-vous au comité de négociation collective BdP
le 21 mars 2018  Votre convention collective est signée

Votre équipe de négociation

Votre équipe de négociation est composée de membres BdP, tout comme vous. Il s’agit de bénévoles qui travaillent au sein de la fonction publique comme employés à la BdP et passent beaucoup de temps à négocier au nom de leurs collègues. En outre, chaque équipe de négociation comprend un négociateur qui sert de porte-parole à l’ACEP à la table de négociation. Cependant, c’est à l’ensemble des membres qu’il revient d’accepter ou de rejeter un accord préliminaire.

Le rôle de l’équipe de négociation consiste à négocier avec l’employeur, à discuter de stratégies de négociation et à les approuver. L’équipe peut recommander à notre syndicat d’approuver un accord préliminaire ou de rejeter une offre finale.

De son côté, le Comité de négociation collective est un sous-comité du Conseil exécutif national. Il passe en revue la rétroaction des membres et rédige des propositions en conséquence. Le comité peut préparer d’autres propositions ou peaufiner celles qui existent déjà à la demande du négociateur. À son tour, il explique l’impact de ces changements à l’équipe de négociation collective.

Les membres de l’équipe de négociation sont sélectionnés parmi les membres du Comité de négociation collective. Tout membre peut se porter volontaire pour siéger au sein de ce comité, chaque fois que celui-ci lance un appel aux bénévoles.

Archives (2011-2014)

Souhaitez-vous obtenir des renseignements sur les précédentes séries de négociations? Vous les trouverez ici, dans nos archives.

Questions?

Si vous avez des questions de nature générale, vous pouvez nous contacter à l’adresse general@acep-cape.ca. Si vous souhaitez formuler des questions ou des commentaires plus précis destinés à votre équipe de négociation, vous pouvez la contacter à l’adresse bargaining_negociations@acep-cape.ca.

Les dernières nouvelles à propos des négociations – tout le temps!

Nous aimons tenir nos membres au courant des progrès réalisés à la table de négociation. Nous savons que vous ne consultez pas notre site Web tous les jours, mais que vous êtes probablement sur Facebook et Twitter tous les jours (comme nous!). Donc, suivez-nous sur Facebook et Twitter si vous ne voulez rien manquer.