Bienvenue aux employés civils de la GRC!

L’Association canadienne des employés professionnels souhaite la bienvenue aux membres civils du sous-groupe ESS de la Gendarmerie Royale du Canada qui joindront officiellement la communauté des EC dès 2018. L’ACEP a appris aujourd’hui que les employés civils seront convertis dans un délai d’un peu plus d’un an. Il nous fera plaisir de vous appuyer et de vous représenter dans ce processus.

Suivez le lancement de notre campagne de recrutement dès la mi-février afin que l’on puisse, le plus rapidement possible, être en mesure de vous représenter dans cette transition qui laisse présager certains défis.

À nouveau, bienvenue!

Emmanuelle Tremblay
Présidente


Ce qui suit est l'annonce de la GRC au sujet de cette transition.

Annonce de la date officielle de conversion des membres civils

Pour faire suite à des communiqués diffusés précédemment sur le sujet, la présente vise à vous informer que la date officielle à laquelle les membres civils de la GRC seront réputés avoir été nommés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) est le 26 avril 2018. 

Même si la conversion aura lieu dans plus d'un an, nous souhaitions faire l'annonce le plus tôt possible pour que les membres civils aient suffisamment de temps pour en apprendre davantage sur ce que la conversion signifie pour eux. Rien ne change aujourd'hui, et vous demeurez un membre en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (Loi sur la GRC) jusqu'à la date de la conversion, le 26 avril 2018.

La conversion assurera que les employés qui font le même travail sont traités de la même façon. De plus, les membres civils auront accès à un éventail beaucoup plus vaste de possibilités d'emploi dans l'ensemble de la fonction publique. D'un point de vue pratique, la conversion permettra aussi de simplifier les processus de ressources humaines.

Le Projet des catégories d'employés est en branle depuis plusieurs années, et l'équipe qui en est chargée poursuit son travai l afin de veiller à ce que la transition soit harmonieuse pour les membres civils, tout en en réduisant au minimum les répercussions. Bon nombre de questions importantes de la transition ont ainsi pu être examinées et résolues. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la version à jour du site du Projet des catégories d'employés.

Un certain nombre de questions et préoccupations ont été apportés à mon attention par rapport au projet sur les catégories d'employés et la conversion. L'équipe de gestion et moi reconnaissons que cette période de transition peut, pour certains, être une source d'incertitude et d'anxiété. Jusqu'à la date de la conversion néanmoins, les membres civils demeurent des employés nommés en vertu de la Loi sur la GRC. Alors, à moins que les circonstances ne changent, les conditions d'emploi actuelles des membres civils demeurent inchangées. 

La conversion donnera lieu à des changements qui auront diverses incidences sur différents groupes de membres civils. Si vous êtes inclus dans un groupe professionnel qui est représenté par un agent négociateur, la responsabilité incombe à ce dernier de représenter vos intérêts à l'égard des conditions d'emploi. Si vous êtes inclus dans un groupe professionnel qui est non représenté ou si vous êtes dans certains postes exclus, vos conditions d'emploi seront établies par le Conseil du Trésor.

Nous nous efforcerons de tenir les membres civils de la GRC informés des développements futurs, tel qu'applicable, au lien avec la conversion et d'afficher le plus d'information tel qu'approprié sur le site du Projet des catégories d'employés au fur et à mesure que les détails seront finalisés. De plus, les membres civils recevront de la documentation sur les étapes importantes du projet à l'approche de la date de la conversion.

La GRC est une grande organisation canadienne, et tous ses employés sont fiers d'en faire partie et de contribuer au travail que fait la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Parallèlement, je tiens à souligner nous formons une organisation guidée par un objectif commun et des valeurs fondamentales, et que j'accorde une grande importance au travail de chacun d'entre vous, peu importe que vous soyez nommés en vertu de la LEFP ou la Loi sur la GRC. La loi en vertu de laquelle un employé est nommé n'a rien à voir avec la valeur du travail d'un employé; c'est plutôt ce que chacun d'entre vous apporte à la GRC qui fait d'elle une grande organisation.

Je vous remercie de votre soutien continu à l'égard de ce projet que nous faisons avancer ensemble en vue de l'unification de notre effectif.

Bob Paulson
Commissaire