Évaluation de rendement. Comment se préparer?

le 25 mars 2014

Le Conseil du Trésor entend mettre en place un processus d’évaluation de rendement pour tous ses employés. Celui-ci implique une responsabilité partagée entre la gestion et les employés. Afin de vous aider à vous y préparer et à contrôler ce qui est de votre ressort, l’ACEP vous suggère ce qui suit :

1) Première rencontre – la remise des objectifs de rendement
L’employeur doit établir des objectifs de rendement pour l’année qui sont spécifiques, mesurables, pertinents et réalistes, tout en demeurant atteignables dans le temps alloué.

Préparation possible :

Avant la rencontre d’établissement des attentes

Durant la rencontre

Après la rencontre

2) Rencontre mi — annuelle et en cours d’année :
Une rétroaction continue concernant votre rendement s’avère essentielle afin d’éviter toute surprise et vous permettre de rectifier le tir si nécessaire.

Au milieu de la période d’évaluation, votre superviseur devrait vous rencontrer afin de vous informer de votre rendement à ce jour, d’identifier les écarts et de réajuster l’entente de rendement ou les objectifs si nécessaire. L’ACEP vous recommande de demander une évaluation ou un compte rendu écrit déjà à cette étape. Si votre gestionnaire refuse ou ne donne pas suite, vous pouvez lui faire parvenir par écrit (courriel) votre résumé de la discussion de rendement ou de votre compréhension de votre rendement à ce jour, en lui demandant de le corriger en cas de mauvaise interprétation de votre part.

Il est important de tenir un registre des travaux, des commentaires de la gestion, tout autant positifs que négatifs, ainsi que de la résolution des aspects faiblement notés par la gestion le cas échéant. À cet effet, lors de cette rencontre et tout au long de l’année, l’ACEP vous suggère également les actions suivantes, de façon non limitative :

3) Rencontre annuelle - l’évaluation de rendement formelle

Votre gestionnaire doit vous faire part de votre résultat final en terme de performance et d’atteinte des objectifs, après la période d’évaluation de rendement. Celle-ci ne devrait contenir aucune surprise.

Durant la rencontre, n’hésitez pas à amener avec vous tout document préparé en cours d’année et appuyant votre rendement.
Si votre gestionnaire vous remet une évaluation positive, gardez-en une copie et demandez à consulter votre dossier personnel afin de vous assurer de son inclusion.

En cas de doute quant au respect des modalités de la convention collective, consultez notre infobulle sur le sujet.