Phénix : Nous pouvons vous aider

Phoenix _probs _2018_f

Important : si vous ne recevez aucune paie, merci de nous contacter immédiatement. 

Besoin d'aide?

Si vous éprouvez des problèmes quelconques avec votre paie en raison de Phénix et que vous ne pouvez obtenir une solution, merci de nous contacter afin que nous puissions vous aider. Chaque cas est différent, mais nous serons peut-être en mesure de vous aider afin de régler votre problème.

Soumettez une demande de remboursement

Si vous devez engager des dépenses parce que votre paie est incorrecte, présentez une demande de remboursement auprès du Conseil du Trésor.

Les trops-payés

les fonctionnaires avaient jusqu’au 19 janvier 2018 pour déclarer leurs trop-payés. Cela allait permettre au centre de paye de consigner les montants dans le système Phénix afin que les feuillets 2017 ne fassent pas état du paiement en trop.

Si les employés rapportent leurs trop payés avant la date d’échéance, le gouvernement ne récupérera que le salaire net. Les employés qui ne déclarent pas leurs trop payés à temps devront rembourser la totalité du trop payé, incluant les impôts et les autres montants déduits.

L'ACEP continue de mettre de la pression sur l'employeur en ce qui a trait aux trops-payés; les membres ne devraient pas avoir à rembourser les montants bruts.

Vos impôts et Phénix

Si vous commencez à mettre de l’ordre dans vos documents en vue de la préparation de votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être quelles seront les répercussions des ratés de Phénix.

Comme l'an précédant, le Conseil du Trésor prévoit rembourser les frais engagés pour obtenir l’aide d’un expert pour remplir votre déclaration d’impôts, pour l'a. Le gouvernement du Canada idemnisera les fonctionnaires « pour les frais engagés pour des services d’un expert en fiscalité jusqu’à concurrence de 200 $ (par année, taxes incluses) ».

Nous vous invitons à consulter les sites suivants si vous avez des questions concernant les paiements en trop ou en moins que vous auriez reçus, de même que sur votre formulaire T4 :

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide.

Publications

Aide: 

Articles: 

Questions et réponses

N'hésitez pas à consulter les sections spéciales de l'AFPC de l'IPFPC et du Conseil du Trésor qui offrent des renseignements additionnels sur Phénix qui pourraient vous être utiles.